Accueil > Ouvertures

Ouvertures

Dernier ajout : 2 avril 2013.

Articles de cette rubrique

  • Daniel Mermet dégraisse

    3 juillet 2005, par Pierre

    Le présentateur vedette de Là-bas si j’y suis sur France Inter, se sépare de deux de ses collaborateurs. Ces mises à la porte lui sont-elles imposées par des contingences économiques, comme il l’affirme ? Ou bien sont-elles le fait d’une personnalité jouissant de tels abus de pouvoir ?
    Anne-Marie Gustave, dans le numéro 2856 de Télérama, rappelle que Daniel Mermet est coutumier du procédé. Et les licenciements viennent faire écho au témoignage détaillé d’une ancienne membre de son équipe, Joëlle Levert, (...)

  • Dans la chaleur des fourneaux

    29 juillet 2003, par Pierre

    Le Canard enchaîné, dans son hors-série n° 88 « Qu’est-ce qu’on déguste », lève le couvercle sur les pratiques indigestes du monde de la gastronomie.
    Un article notamment, intitulé « Gros gnons sauce madère », décrit les violences infligées à certains employés des plus grands restaurants.
    S’il ne désigne pas explicitement les pratiques en tant que harcèlement moral, l’article n’en décrit pas moins des modes relationnels violents et paradoxaux. Ainsi tel employé, parti après une bagarre avec un patron (...)

  • La barbarie douce

    7 février 2003, par Crypto

    Jean-Pierre Le Goff est l’auteur de plusieurs livres critiques sur ce qu’il nomme « l’idéologie managériale ». Dans La Barbarie douce il décrit « la stupéfiante rhétorique » utilisée dans l’entreprise, l’école, les centres de formation, et la dégradation des rapports humains qui l’accompagne. Extraits.
    « La barbarie douce en appelle à une sorte de révolution permanente, impliquant un bouleversement incessant de nos façons de vivre, d’agir et de penser. [...] Dans leur vie personnelle et professionnelle, les (...)

  • « Brutalités sexistes dans le huis clos familial »

    28 août 2002, par Christine

    « Elles sont violées, tuées, battues ou insultées parce qu’elles sont des femmes, tout simplement. Anne, la quarantaine passée, fine et jolie silhouette, raconte son calvaire :
    « J’avais 20 ans lorsque j’ai rencontré Jean-Paul, je suis tombée follement amoureuse de lui. Il était beau, séduisant, intelligent, drôle. Il était marié et avait une petite fille. Très vite, j’ai su qu’il battait sa femme. Mais je me suis dit que cela devait être de sa faute à elle, qu’elle ne devait pas le rendre heureux. Moi, je (...)

  • Les suicides liés au travail

    16 juin 2002, par Christine

    Les Journées internationales de prévention du suicide se sont tenues à Paris au Palais de l’Unesco du 4 au 7 février 2002. Elles ont mis l’accent sur les violences subies par les salariés dans le travail. Les suicides en entreprise augmentent, même si le sujet reste encore tabou.
    D’après un article de Laurent Mossino, paru le 8 février 2002 dans « Nouvelle vie ouvrière » organe de la CGT.
    Les sixièmes Journées internationales de prévention du suicide ont porté pour la première fois leur attention sur le (...)

0 | 5