Accueil > Qui sommes-nous ? > Mode d’emploi

Mode d’emploi

mercredi 12 juin 2002, par Michel

Harcelement.org est un projet coopératif, créé et animé par un groupe d’anciennes victimes de harcèlement moral. Que contient le site, comment s’y retrouver et s’en servir ?

- Que contient le site ?
- Naviguer
- Dialoguer
- Rechercher une information
- Page d’accueil et sommaire
- Plan du site
- Évolution
- Devenir rédacteur

Que contient le site ?

Le site se compose principalement d’articles et de brèves, regroupés en rubriques, et d’un forum. Ainsi, la rubrique Témoignages contient entre autres l’article « Bonjour, je m’appelle Véronique » ; La rubrique Libres propos contient l’article « La vérité sur l’argent des syndicats » et la brève « Forced ranking ».

- Si vous n’êtes pas familier d’Internet, avez-vous noté les mots en couleur dans le texte qui précède ? Il s’agit de liens. Cliquez dessus. Le lien vous amène à la page désignée. Articles, brèves et rubriques sont ainsi reliés les uns aux autres. Toutes les pages comportent des liens. La colonne de gauche des articles, notamment, est entièrement constituée de liens afin de vous permettre de naviguer commodément dans le site. Voir ci-dessous comment naviguer.

Ce qui suit s’applique au site dans son organisation actuelle. Nous la modifions de temps à autre, dans l’espoir de l’améliorer et en tenant compte le cas échéant des remarques des visiteurs. Nous tenterons de tenir à jour le présent article en conséquence ; Signaler ici les oublis éventuels.

- Rubrique : une rubrique est un dossier contenant des articles et parfois des sous-rubriques, elles-mêmes susceptibles de contenir des articles et ainsi de suite. La page d’une rubrique affiche des liens menant à son contenu. Voir par exemple la rubrique Témoignages ou la rubrique ANVHPT.

- Article : un article est une page d’information datée. L’article proprement dit constitue la colonne de droite. Actuellement, la colonne de gauche est une série de liens de couleurs variées.

- Brève : une brève est une courte note d’information, datée et rattachée à une rubrique. Certaines brèves renvoient à un site extérieur.

  • Un forum de discussion, semblable à celui des articles, est attaché à chaque brève. Voir ci-dessous.

- Le site contient aussi un forum général, la page de recherche d’information dans le site, et diverses autres pages, actuellement la page d’accueil, un sommaire et un plan.

- Il existe enfin une partie du site réservée aux rédacteurs, la partie dite « privée » du site. Elle se compose de pages qui permettent aux rédacteurs d’écrire leurs articles, de les proposer à la publication, de dialoguer en interne, le tout dans le cadre d’une interface conviviale qui n’est pas très différente de l’interface d’un logiciel de courrier électronique.

Hormis le forum, notre site est basé sur un logiciel libre appelé Spip.


début de l’article

Naviguer

Si vous êtes déjà familier du web, peut-être ce paragraphe ne vous apprendra-t-il pas grand-chose. Sinon, voici quelques précisions. Les liens vous permettent de naviguer dans le site comme bon vous semble. Le principe est toujours le même ; vous voyez un lien, le sujet vous intéresse, cliquer dessus vous y amène. À quoi reconnaître un lien ? Dans le corps d’un texte, le lien est normalement d’une couleur différente. De plus, le pointeur de votre souris change probablement d’aspect lorsque vous le survolez. Les liens forment un véritable système de navigation. Dans sa version actuelle, le système de navigation se compose principalement d’une barre de navigation et de colonnes de liens.

- Barre de navigation :
Il s’agit de la ligne située en tête de chaque page. Selon la page, elle affiche actuellement un ou plusieurs des liens suivants :

  • harcelement.org : ramène à la page d’accueil,

  • sommaire : affiche le sommaire du site,

  • rechercher : permet de rechercher des informations sur le site,

  • plan du site : affiche le plan du site (original, non ?),

  • forum : amène au forum général du site,

  • admin : accès au site privé, réservé aux rédacteurs du site et protégé par un mot de passe communiqué par l’administrateur.

- colonne de liens :
La colonne de gauche des articles est entièrement constituée de liens de couleurs variées, qui vous mènent directement à l’article ou la rubrique de votre choix. Dans certaines pages, comme les pages de rubrique, le système de navigation affiche une série de titres. Même dans ce cas, les titres sont cliquables.


début de l’article

Dialoguer

Harcelement.org est un espace de dialogue. Le site se veut tel que les visiteurs puissent poser des questions, partager leur expérience ou réagir aux articles, bref dialoguer directement ou indirectement entre eux et avec les rédacteurs. Cela se passe dans des espaces de discussions, les forums. Le site propose deux types de forums :

1. Le forum général du site, consacré aux questions d’ensemble. Le site est ouvert à tous pour parler du contexte général dans lequel se déroule votre travail, par exemple, que vous estimiez ou non être victime de harcèlement. Il arrive d’ailleurs souvent qu’une personne ne réalise pas qu’elle subit un harcèlement ou ne le comprenne qu’en voyant la même situation décrite par d’autres. Parler de la situation qui vous est faite aide donc les autres autant que cela peut vous libérer. Il n’existe pas non plus de profil typique de victime ni de victime prédestinée : ce sont les manipulateurs et les pervers qui présentent un profil psychologique caractéristique. Aussi les forums sont-ils ouverts à tous. Le site ne veut pas être un ghetto de victimes de harcèlement.

2. Un forum propre à chaque article et à chaque brève. Pour écrire sur le forum, la procédure est simple :

  • cliquer sur le lien « répondre à l’article » ou « répondre à la brève » en pied de page ; voir par exemple le lien à la fin du présent article,

  • le navigateur affiche une page d’entrée de texte,

  • taper votre message, indiquez ou non un pseudonyme ou votre nom, ou votre adresse électronique si vous souhaitez une réponse privée,

  • valider en cliquant sur « envoyer ce message »

  • votre message s’affiche aussitôt sur la page de l’article.

Le rédacteur de l’article reçoit une notification par courriel (e-mail). Lorsqu’il la lit (s’il la lit !) il peut revenir sur le site et répondre le cas échéant, en privé ou en public. L’administrateur a accès aux messages et conserve la possibilité de les supprimer, mais uniquement après coup ; le forum est dit modéré a posteriori. Jusqu’à présent, nulle occasion véritablement fondée de supprimer un message ne s’est présentée ; nous essayons d’éviter toute forme de censure tout en respectant la loi.

Il est également possible d’envoyer un courriel personnel à un rédacteur : il suffit de cliquer sur son nom ou de noter son adresse sur le site, de la forme [email protected] D’expérience, la majorité des questions que nous recevons par ce canal trouveraient avantageusement place dans un forum, pour la raison suivante : les rédacteurs sont des bénévoles et ne sont pas omniscients ; le site n’est pas une société de service gratuite. En postant la question sur un forum, vous multipliez le nombre de personnes qui la lisent, donc le nombre de personnes susceptibles de vous proposer une réponse.


début de l’article

Rechercher une information

La page de recherche vous donne accès au moteur de recherche intégré au site. La page comporte un cartouche dans lequel vous tapez le mot ou l’expression sur lequel ou laquelle vous souhaitez des informations. Validez en appuyant sur la touche Entrée. Le moteur fait son travail de moteur et la page affiche le résultat de ses cogitations. La recherche est limitée au site. Le moteur n’est pas très sophistiqué, mais il a le mérite d’exister. La page n’est pas très explicite pour l’instant. Amélioration programmée.


début de l’article

Page d’accueil et sommaire

La page d’accueil actuelle contient des notes d’actualité, un éditorial expliquant dans quel contexte le site a été mis en place en février 2002 et une colonne de liens. Le sommaire affiche un résumé du dernier article publié et des liens vers les articles les plus récents.

- Actuellement, page d’accueil et sommaire font un peu double emploi. Nous envisageons de les fondre en une page unique, qui contiendrait un résumé du dernier article publié ou peut-être son texte complet ? Vous êtes libres de donner votre avis. En tout cas, la refonte de l’accueil figure au nombre des travaux programmés.


début de l’article

Plan du site

Le plan du site affiche le contenu du site dans son intégralité, sans fioriture particulière.


début de l’article

Évolution

Le propre du site est de n’être pas figé. De nouveaux articles sont publiés chaque semaine ; le site se construit au fil de l’eau. Il n’est donc pas donné d’un coup, à l’inverse de ce que j’appellerais les sites morts : les sites contenant trois ou quatre pages statiques et souvent narcissiques. Au contraire, grâce notamment à votre contribution, nous accumulons des témoignages et de l’information sur la durée. En conséquence, harcelement.org n’est pas achevé et nous espérons qu’il ne le sera jamais.


début de l’article

Devenir rédacteur

Il est possible de devenir rédacteur sur le site. Vous pouvez contribuer par un article unique, par exemple un témoignage, ou écrire régulièrement. De même, si vous aimeriez voir une information spécifique sur le site, le mieux est de la réunir, de la rédiger et de nous la proposer.

Comment devenir rédacteur ? La procédure n’est pas très formalisée pour l’instant. Comme souvent, l’équipe du site a été constituée initialement de gens qui se connaissaient personnellement. De nouveaux rédacteurs nous ont rejoint dans le cadre d’une sorte de système informel de cooptation. On contacte un rédacteur, on le rencontre ; si le contact est bon l’administrateur crée un compte, et roulez jeunesse. Des indications plus précises sur les principes éditoriaux (de quoi peut-on parler ? Que faut-il éviter de dire ou de laisser entendre ?) seront données dans un article à venir.

- Ajoutons qu’aucune connaissance particulière n’est requise pour écrire des articles, grâce à l’interface conviviale de Spip. La majeure partie des rédacteurs sont complètement néophytes en informatique.

début de l’article

3 Messages

  • >Devenir rédacteur Le 23 juillet 2002 à 12:25, par Nathalie

    Je souhaiterais devenir rédactrice, c’est mon métier !

    Surtout je voudrais avoir des infos concrètes pour la défense au quotidien. Je voudrais contrer l’individu qui me harcèle.
    Histoire de pouvoir travailler tranquillement et d’avoir les idées claires, au lieu d’être perturbée et donc moins efficace. C’est agaçant de se voir déstabilisée en permamence alors que l’on se sait capable et opérationnel.

    Répondre à ce message

  • > Mode d’emploi Le 17 octobre 2003 à 12:59, par jean philippe PICAUT

    Je voudrais devenir rédacteur, car si je suis presque sorti d’affaire, il se pourrait que mon expérience puisse être profitable à d’autres, c’est donc pour celà que je propose mes services.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article