Accueil > Qui sommes-nous ? > Un peu de technique

Un peu de technique

mercredi 1er mai 2013, par Michel

Informations techniques concernant harcelement.org : hébergement, fréquentation, logiciels...

Hébergement

Le site est mis en ligne par l’hébergeur Ouvaton. Ouvaton est une coopérative dont les propriétaires sont les sites hébergés ; aucune publicité n’est imposée, c’est pourquoi vous n’en subirez pas sur notre site. Ouvaton regroupait un millier de coopérateurs fin 2002 et en regroupe environ quatre mille en 2013.

L’hébergement de base et la location du nom de domaine « harcelement.org » sont pris en charge par l’association Harcèlement.org. Les frais de connexion des rédacteurs et de l’administrateur (nettement plus chers !) sont assumés par eux-mêmes.

Fréquentation

Depuis la création du site le 15 février 2002, le nombre moyen de visites par jour évolue de la manière suivante, selon les statistiques d’Ouvaton :

JPEG - 18 ko
Visites par jour

- L’audience du site croit donc régulièrement ; depuis le mois d’octobre, elle est supérieure à 200 visites par jour. Le creux de juillet-août serait lié aux vacances d’été.

- L’audience est autant liée à la signalisation du site auprès des moteurs de recherche qu’à la notoriété et au retour régulier des visiteurs. Nous avons d’abord figuré dans la base de données de Yahoo ! qui a longtemps constitué la source principale de nouveaux visiteurs. Puis notre classement dans le moteur de recherche Google est remonté lentement jusqu’à s’établir en première page pour les mots clés « harcèlement », « harcèlement moral » et bien d’autres. En septembre enfin, le site a été signalé dans l’annuaire de Wanadoo.

En novembre, 683 pages ont été vues chaque jour en moyenne. Un visiteur appelle donc en moyenne un peu plus de trois pages au cours de la visite ; le taux est relativement stable.

- L’audience a connu depuis des hauts et des bas mais votre intérêt pour le site ne s’est jamais démenti même pendant la période où il n’a pas été entretenu. L’audience est stable au niveau de 200 visites par jour.

Logiciels

Le site est basé sur deux logiciels, Spip pour les articles, les rubriques, etc., et phpBB pour le forum général. Ce forum général a été désactivé en 2006 et sera remplacé par un nouveau projet.

- Spip et phpBB sont des logiciels open source, ce qui signifie que les programmes sources sont librement accessibles, à la manière de Linux.

- La version de Spip est régulièrement mise à jour.

Priorités techniques

Le site est conçu de sorte que les pages s’affichent le plus vite possible. La vitesse d’affichage prend le pas sur la beauté intrinsèque de chaque page. Le nombre d’images est donc réduit au minimum, d’où le recours au texte qui consomme nettement moins de bande passante. À nos yeux, la vitesse d’affichage est le premier confort d’un site internet.

Mais la vitesse d’affichage dépend également de facteurs sur lesquels nous n’avons pas prise : le débit de votre accès à l’internet, les accords de transfert de flux de données entre votre fournisseur d’accès et le fournisseur de bande passante d’Ouvaton, etc. Signalez les lenteurs éventuelles.

À faire

- Les tailles de caractères et les feuilles de style sont régulièrement améliorées pour les adapter à chaque navigateur. Si vous souhaitez nous aider, signalez les problèmes que vous rencontrez.

- Les modifications techniques apportées au site sont présentées au coup par coup dans les articles de cette rubrique.

Bogues

Un véritable élevage ! Nous vous présentons nos excuses, notamment en ce qui concerne la taille des caractères, qui peuvent changer d’un navigateur à l’autre. Plutôt que les subir passivement, signalez-les sans oublier d’apporter les informations techniques pertinentes en relation avec le problème (votre navigateur, par exemple : Internet explorer version 6.1 ou Firefox version 20.0 ; votre système d’exploitation, par exemple : Windows 8, MacOS ou iOS).

Répondre à cet article